ULIS - Collège

“Au sein du collège, deux dispositifs Ulis regroupent des élèves porteurs de handicap ou de retard important dans les apprentissages, encadrés par une équipe enseignante spécialisée. Les liens et les projets menés avec les autres classes du collège sont nombreux et permettent un épanouissement des adolescents d’Ulis comme des autres collégiens. Accepter la différence est une valeur première au collège.

L’enseignant coordonnateur chargé d’une ULIS est un enseignant titulaire du CAPA-SH ou du 2CA-SH. Il fait partie de l’équipe pédagogique de l’établissement scolaire et organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications des projets personnalisés de scolarisation, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes de l’école, du collège ou du lycée.

Plus encore que pour les autres élèves, pour les élèves bénéficiant d’une ULIS, la réussite des phases d’orientation doit donner lieu à une préparation spécifique, dans le cadre du parcours Avenir. Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen.

Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel. Dans ce cadre, le conventionnement éventuel avec une Segpa ou un établissement médico-social peut faciliter une première approche des champs professionnels en proposant à l’élève des activités préprofessionnelles diversifiées. 

Pour les élèves bénéficiant de l’ULIS-lycée dont le PPS prévoit la préparation d’un diplôme de l’enseignement général ou technologique, l’équipe pédagogique, singulièrement le coordonateur de l’ULIS, accompagne le projet de poursuite d’études et prépare les élèves aux conditions particulières de travail qu’ils rencontreront dans l’enseignement supérieur. 

Source Eduscol

Quelques activités en ULIS

Sortie Lille
Cours d'histoire sur les Monuments aux morts de la Grande Guerre
Travail au musée
Les arts plastiques au travers des oeuvres d'art
Développement durable
Projet jardin des ULIS
AS Gymnastique
1ère place nationale tous les ans en Championnat de Gymnastique
Previous
Next